Accueil > Maître d'œuvre > Réglementation en maîtrise d’œuvre à Lyon et sa région
Retour

Réglementation en maîtrise d’œuvre à Lyon et sa région

Contactez-nous

Le maître d’œuvre doit respecter un ensemble de réglementions liées au mode de construction du bâtiment, notamment le respect de la réglementation thermique et des zonages sismiques.

 

Zonage sismique

Les séismes peuvent constituer des dégâts majeurs sur les bâtiments, le contrôle technique est donc obligatoire en zone sismique (article R111-38 du Code de la construction). Les exigences parasismiques sont définies en fonction de deux critères :
  • La géocalisation géographique
  • La nature de l’ouvrage

Ainsi, deux attestions doivent être remises au maître d’ouvrage, si la zone est concernée par cette réglementation sismique. Pour plus d’informations sur le zonage sismique français vous pouvez consulter les cartes officielles du gouvernement sur le site Plan Séisme.

 

Réglementation thermique

En tant qu’acteur du bâtiment et de l’immobilier, le bureau d’étude Gentillon Maîtrise d’Œuvre a pour mission de favoriser la mise en œuvre des objectifs d’efficacité énergétique et thermique.

Conformément à l’article 4 de la loi Grenelle 1, la Réglementation Thermique 2012 a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs.

Pour en savoir plus sur la réglementation thermique, vous pouvez consulter les sites RT Bâtiment et Plan Bâtiment Durable, qui détaillent l’ensemble des dispositifs à mettre en place pour améliorer la performance énergétique des bâtiments.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Inscrivez-vous à la newsletter