La maîtrise d’oeuvre

la maîtrise d’oeuvre dans le cadre d’une construction de maison

Qu’est-ce qu’un maître d’oeuvre ?

Avant toute chose, le maître d’oeuvre est à différencier du maître d’ouvrage. Cette distinction est importante et très simple puisqu’on considère que le maître d’ouvrage est la personne pour qui l’ouvrage doit être réalisé. En d’autres termes, c’est vous ! Vous êtes le responsable du projet et celui qui fixe les objectifs. Le maître d’oeuvre est celui qui traduit techniquement les besoins du maître d’ouvrage et qui se charge des les faire réaliser. Le maître d’oeuvre peut être un maître d’oeuvre professionnel tout simplement mais il peut posséder d’autres casquette comme celle d’architecte ou encore d’économiste de la construction.

Quel est le rôle du maître d’oeuvre ?

La maîtrise d’oeuvre réalise le cahier des charges, rédige les contrats, surveille les travaux, réceptionne les ouvrages, établit les plans. De manière générale, il conçoit le projet et coordonne les travaux.

A travers ses différentes missions, le maître d’oeuvre reste votre interlocuteur principal tout le long du projet. Il est celui qui établit un lien entre le maître d’ouvrage et les entrepreneurs ou les fournisseurs.

Néanmoins, ce n’est pas  la maîtrise d’oeuvre qui effectue les travaux, ce sont des entreprises prestataires qui se chargeront de la réalisation des travaux. Le choix des entreprises avec lesquelles travailler est le vôtre. Le maître d’oeuvre peut vous conseiller mais le choix vous revient car qu’il ne peut pas s’engager pour vous.

Quelles sont les étapes d’une mission de maîtrise d’oeuvre ?

Dans la mise en place du projet, il y a toujours une phase d’avant projet. Au cours de cette phase, vous analyserez le projet avec le maître d’oeuvre et il prendra conscience de toutes les données juridiques, financières, administratives qu’il jugera nécessaire à la bonne poursuite du projet. La demande de permis de construire met un terme à cette première phase. Ensuite vient le moment d’entamer la réalisation du projet et cela passe par le choix des entreprises qui interviendront. Une fois les intervenants définis, les travaux peuvent commencer. Dans ce cadre-là, la mission du maître d’oeuvre se résume à diriger les travaux. Il intervient dans la tenue de réunion de chantier, de la vérification des factures adressées aux entreprises, dans le respect des délais, des coûts et prescriptions techniques. Ainsi jusqu’à l’aboutissement de votre projet.

La maîtrise d’oeuvre chez Gentillon Maître d’oeuvre

Depuis 2010,  notre agence est spécialisée dans la construction de bâtiments et maisons personnalisées. Nous sommes prêts à assurer la rénovation et l’extension de maisons individuelles à la fois pour les particuliers et les professionnels. Nous vous proposons de prendre en charge votre projet, de gérer vos contraintes budgétaires ainsi que vos impératifs de temps.

La mise en application de notre travail s’applique selon différentes étapes de conception du projet :

  1. L’avant-projet sommaire : qui correspond à une première phase d’évaluation des dispositions techniques à envisager.
  2. L’avant projet similaire : il s’agit d’une phase de réalisation des différents plans nécessaires à la suite des événements.
  3. Dossier de demande de permis de construire : constitué par le maître d’ouvrage et le maître d’oeuvre.
  4. Étude du projet de conception générale : qui permettent de définir clairement les prestations et fournitures nécessaires.
  5. Dossier de consultation des entreprises : cette étape existe si des appels d’offres sont lancés.
  6. Mise au point des marchés de travaux : une fois le choix du maître d’ouvrage fait, nous préparons les documents nécessaires et définissons avec le maître d’ouvrage la date de début de chantier.
  7. Direction de l’exécution des travaux : il s’agit de la phase de contrôle sur l’avancement et la qualité des travaux.
  8. Ordonnancement pilotage coordination : afin de définir l’ordonnancement de l’opération de construction et coordonner les différents acteurs permettant d’aboutir le chantier dans les temps.
  9. Assistance aux opération de réception des travaux : il s’agit de la phase de réception des travaux par le maître d’ouvrage.

Gentille Maître d’oeuvre vous garantit un accompagnement de qualité et des conseils pertinents dans le cadre de vos projets de construction ou de rénovation de maisons. Nous sommes en mesure de proposer différents types de services, la construction de maisons individuelles traditionnelles, de maisons contemporaines , de maisons à toit plat ainsi que dans la rénovation d’appartements et l’extension de maisons individuelles.

Vous souhaitez entamer un projet de construction ou rénovation de maison et vous avez besoin d’un maitre d’oeuvre ? Contactez-nous !

Sans titre-1