Les maisons à toit plat à Lyon

Les maisons à toit plat, la tendance architecturale à Lyon !

Longtemps nous pensions que les maisons à toit plat étaient réservées aux architectes et aux bâtiments collectifs. Désormais, ce type d’architecture est devenue beaucoup plus accessible.

Le charme de ces maisons c’est leur design épuré. En effet, leur modernité donne un nouveau cachet à l’univers des maisons individuelles. La plupart du temps, ces maisons contemporaines sont confortables et lumineuses en raison des nombreuses baies vitrées dont elles disposent.
Toutefois, il est important de définir dès le départ l’utilisation que vous ferez du toit car les matériaux différent en fonction.

A titre indicatif, vous pouvez utiliser votre toit plat :

  • comme terrasse
  • pour créer un jardin ou une couverture végétale
  • pour y installer des panneaux photovoltaïques
  • comme éclairage de lumière naturelle

L’avantage de ces constructions, c’est le gain de place considérable étant donné qu’il n’y a pas de perte d’espace sous la toiture.

Les maisons à toit plat et l’écologie !

L’aspect esthétique c’est important, mais l’argument principal de la construction d’une maison à toit plat, c’est l’écologie. Une toiture plate permet une meilleure isolation de la maison ainsi qu’une bonne évacuation de l’eau de pluie. En effet, notre agence Gentillon Maitrise d’Oeuvre est elle-même soucieuse de l’environnement, nous prendrons donc soin de répondre correctement à cette problématique.

Il est possible de végétaliser totalement la toiture de votre maison. Ce choix est plutôt judicieux dans une démarche écologique. Ainsi, on gagne en stabilité et imperméabilité tout en étant soucieux de l’environnement.

La construction de maisons à toit plat !

Si c’était plus compliqué il y a quelques années, aujourd’hui il est beaucoup facile de construire des maisons comme celle-ci et répondre à la norme RT2012.

Certaines localités interdisent la construction des maisons à toit plat en France pour des raisons d’homogénéité du paysage. Il sera plus contraignant de faire construire une telle maison en raison des règles d’urbanisme. En effet, si vous habitez en montagne savoyarde en région Rhône-Alpes, il ne vous sera pas possible de faire construire une telle maison. C’est également le cas dans les zones classées « Bâtiment de France ». Assurez-vous bien d’habiter dans une ville qui vous permet de construire une maison à toit plat.

Notre agence Gentillon Maitrise d’Oeuvre propose la construction de maison à toit plat à Lyon. Nous vous garantissons d’entrer dans une démarche de construction écologique et économique.

Si vous aussi vous souhaitez faire construire une maison à toit plat dans la région Rhône-Alpes, contactez-nous !

Découvrez nos références